Parcelcopter – Le drone de DHL

Le Parcelcopter, le drone de DHL va faire l’objet d’un projet pilote unique sur l’île de la mer du Nord Juist. Pour la première fois dans le monde, des médicaments et d’autres produits d’urgence seront livrés sur cette île à certains moments de la journée via le drone parcelcopter.

Ce projet de recherche représente la première et unique fois en Europe qu’un vol par un avion sans pilote sera exploité en dehors du champ de vision du pilote. En prenant cette mesure, DHL entame donc une nouvelle phase du projet de recherche lancé en Décembre 2013.

Parcelcopter

Parcelcopter

En collaboration avec ses deux partenaires de recherche et développement, l’Institut de dynamique de vol du système de l’Université RWTH d’Aachen et Microdrones GmbH, DHL a terminé un processus de consultation et d’approbation globale menée par le Ministère de l’Economie du Travail et des Transports de Basse-Saxe. En coordination avec DFS Deutsche Flugsicherung GmbH, le ministère allemand des Transports et de l’Infrastructure numérique a mis en place une zone de vol exclusivement réservée pour ce projet de recherche. En plus de l’île de Juist et la ville de Norden, le parc national des Wadden a approuvé les vols du Parcelcopter.

Depuis son vol inaugural en Décembre dernier, la parcelcopter de DHL a été modifié pour effectuer ce type de mission. « Notre parcelcopter DHL 2.0 est déjà l’un des plus sûrs et des plus fiables des  systèmes de vol de sa catégorie. Il répond aux exigences nécessaires à l’accomplissement d’une telle mission », a déclaré Jürgen Gerdes, directeur général de Postes de Deutsche Post DHL. « Nous sommes fiers que ce service supplémentaire puisse créer de la valeur ajoutée pour les résidents et les visiteurs de l’île de Juist et nous sommes heureux du soutien que nous avons reçu de la communauté et des organismes concernés. »

La distance de vol pour l’île de Juist est d’environ 12 km. Le drone sera complètement automatisé pour la première fois. Cela signifie que le pilote n’a pas à prendre de mesures durant toutes les phases du vol. Pour des raisons de sécurité et dans le respect des exigences fixées par les organismes responsables, la parcelcopter de DHL sera surveillée en permanence pendant le vol par une station mobile au sol à Norddeich. La station au sol sera également capable de maintenir un contact constant avec les contrôleurs de la circulation aérienne.

Pour s’assurer que le parcelcopter fonctionne de manière fiable, un pilotage automatique avec fonctions de décollage et d’atterrissage automatiques a été développé. Ce système est robuste et fiable, et a été largement testé. A une altitude de 50 mètres, le parcelcopter peut parcourir jusqu’à 18 mètres par seconde, selon la vitesse du vent. Il servira principalement pour le transport de médicaments entre le continent et l’île de Juist à certains moments de la semaine et le week-end. Cette option de livraison mettra l’accent sur des moments où des alternatives comme le bateau et les vols classqiues ne sont pas disponibles. Le parcelcopter décollera du port de Norddeich. Il atterrira sur une rampe de lancement et d’atterrissage réservée spécifiquement pour le parcelcopter sur l’île de Juist. De là, un courrier DHL livrera la marchandise au destinataire. Pour sécuriser de manière optimale les marchandises pendant le transport, DHL a développé un contenant spécial pour le transport aérien. Ce dernier est extrêmement léger résiste aux intempéries et est imperméable à l’eau.

Actuellement, il n’est pas prévu d’utiliser le parcelcopter dans des opérations de livraison de colis normaux. Cette phase du projet de recherche permettra de tester et d’évaluer les possibilités de ces méthodes de livraison. Dans la mesure où cela est techniquement possible et économiquement raisonnable, l’utilisation de parcelcopters pour livrer des marchandisesen urgence pour des zones peu peuplées ou des régions éloignées est une option intéressante pour l’avenir.

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Mathieu Carlier

Blogueur passionné (ou acharné) j'ai d'abord créé Deco Tendency puis Le Blog des Tendances, Drone Trend et enfin Le Blog Domotique.

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